Pâté de lièvre

( En conserve, stérilisé au four )

    

    Désosser le lièvre et le peser. Prendre le même poids de lard frais ( plutôt du gras de porc que de la poitrine ). Hacher toute la viande de préférence dans un hachoir à gros trous ( à main ou électrique ).

    Préparer un bol d'échalotes et d'ail et hacher le tout finement.

    Bien mélanger le hachis de viande avec celui d'ail et d'échalotes, y ajouter du sel et du poivre à raison de 7 gr de sel et 3 gr de poivre par kg de hachis.

    Bien laver les terrines de pâté et mettre des caoutchoucs ou couvercles neufs. Les remplir au 2/3, plutôt au dessous du niveau de remplissage pour éviter de débordement en cour d'ébullition. Bien essuyer le bords des terrines, placer une petite branche de thym au dessus du hachis et fermer.

    Mettre les terrines sur la grille dans le four, placer en dessous la lèche-frite. régler le four à 225°-240° et surveiller attentivement l'ébullition. A partir de ce moment, compter 20 à 25 mn de cuisson environ ( pour des terrines de 350 et 500 gr ). Couper l'alimentation du four et laisser les terrines à l'intérieur, la cuisson continue encore quelques heures lentement à faible ébullition. Laisser refroidir dans le four.

   Un an plus tard, le pâté est toujours aussi bon...

  ATTENTION, TRES IMPORTANT: Ne pas remplir trop les terrines afin d'éviter le débordement du gras ou l'éclatement du la terrine et de ce fait, la mise à feu dans le four.